Le mâle en livrée nuptiale est d’une rare beauté avec sa fine crête dorsale ponctuée de noir et de blanc et ses flancs marbrés de bleu passant au bleu pâle, puis au blanc ponctué de noir, du côté de la face ventrale, laquelle est d’un orange profond. La femelle, de plus grande taille, a une apparence plus discrète : la crête dorsale et la bande latérale bleu clair manquent, et l’orangé du ventre est plus terne; la coloration de la face dorsale est variable, allant du verdâtre au noir en passant par le beige et le brun.
Régime alimentaire : Les tritons se nourrissent de vers, d'escargots et d'insectes quand ils sont à terre, et de crustacés, têtards et larves d'insectes aquatiques quand ils sont dans l'eau.
Reproduction : La femelle mature est plus grosse et plus grande que le mâle : sa longueur totale varie généralement entre 8 et 12 cm. Son dos est dépourvu de crête et ne présente pas de coloration bleutée. La face dorsale est unie ou plus souvent marbrée, de coloration noirâtre, grisâtre, brunâtre ou verdâtre. Le cloaque est fin et ridé.
La larve présente une crête vertébrale bien développée qui s'étend jusqu'à l'extrémité de la queue, également pourvue d'une crête inférieure. Les lobes labiaux sont fort développés. La coloration se situe généralement dans les tons jaunâtres à brunâtres avec des taches et points foncés. La larve mesure environ 8-9 mm de longueur totale à l'éclosion. Elle est munie de trois branchies de chaque côté du corps et dans ses stades jeunes d'une paire de balanciers, petits appendices permettant l'équilibration. Les membres antérieurs apparaissent en premier, suivi des postérieurs
Le triton alpestre de mars à juin dans tous les types de plans d’eau : du biotope de jardin ensoleillé à l’étang forestier ombragé, de la mare tourbeuse d’un haut marais à la gouille sablonneuse ou limoneuse d’une gravière.
Le triton alpestre colonise la plus grande partie de l’Europe centrale. Il manque tout au sud du continent, ainsi qu’en Scandinavie.